Titanesque



 Après le devenu traditionnel "Icelandic breakfast", nous nous dirigeons vers la fameuse Diamond Beach, plage de sable noir où l'on peut admirer les icebergs qui ont quitté la lagune pour rejoindre l'océan. 






Dans la lagune de Jokulsarlon, c'est encore plus impressionnant : les immenses blocs de glace bleue sont l'attraction numéro 1 du coin et on le comprend car c'est un spectacle d'une rare beauté. Certains s'en approchent avec des zodiacs, mais nous préférons longer la rive et s'écarter un peu de la foule. Après une vingtaine de minutes, on se retrouve quasi seuls au monde, avec ce spectacle toujours aussi saisissant, et un premier phoque vient nous faire coucou :) On en croisera encore 3-4 qui ont l'air de se plaire dans ce petit coin de paradis.




J'aime tellement l'endroit que j'en oublie presque notre rendez-vous de l'après-midi : les sandwiches du déjeuner sont vite avalés sur la terrasse de la guesthouse (il fait grand soleil ce qui est assez incroyable pour la saison) et nous sommes à l'heure pour rejoindre le groupe qui part visiter la "Ice Cave". Le guide a grandi dans le village à côté et a rencontré sa femme dans la ferme attenante, il est très sympa. On embarque dans une sorte de maxi 4x4 monté sur ressorts, avec des Portoricains, des Singapouriens et un couple de Canadiens : le tourisme a crû de façon exponentielle dans la région dixit le boss. Après 30 min de cours de géologie sur la piste caillouteuse, on descend pour une trentaine de minutes de marche jusqu'à la grotte.




Là, c'est assez surprenant : on est en fait sous le glacier qui s'est formé il y a au moins 700 ans puisque le noir qu'on aperçoit emmagasiné sous la glace correspond aux cendres de l'éruption du XIVème siècle emprisonnées depuis. 






De retour à notre voiture, direction le Viking Café à une heure de route environ. Le temps se couvre, ça va encore être loupé pour les aurores boréales :( On se consolera quand même avec un très bon restaurant dégoté par Jen sur le port de la petite ville de Hofn : ça fait bizarre de voir plusieurs maisons et même un petit immeuble en y arrivant. Au menu : langoustine et pêche du jour, miam. Le repas se termine en fanfare et toujours dans le thème sciences de la terre avec le "Volcano Skyr" : lave en meringue, magma en caramel et neige en Skyr : bravo le chef !!! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rain...bow !

Cercle d'or nous voilà !